Appel à projets « Recherche opérationnelle en santé digitale »
Ouvert du 14 Avril au 15 Mai 2022

15/04/2022

La Fondation Pierre Fabre a créé en 2016 l’Observatoire de la e-Santé dans les Pays du Sud avec l’objectif de comprendre, analyser, partager et encourager les innovations numériques au service de la santé en Afrique et en Asie.

Elle constate aujourd’hui que la recherche opérationnelle, les travaux d’évaluation, et l’étude des conditions permettant le passage à l’échelle des projets de santé digitale (ROI, analyses médico-économiques, …) font cruellement défaut.

La Fondation Pierre Fabre lance un appel à projets ciblant la recherche opérationnelle dans le domaine de la santé numérique. Cette thématique sera au cœur de la conférence annuelle de l’Observatoire de la e-Santé dans les Pays du Sud, qui se tiendra le 1er juillet 2022.

OBJET DE L’APPEL A PROJET

L’appel à projets concerne tous les travaux de recherche opérationnelle ou d’évaluation de dispositifs e-santé, qu’ils soient portés par des structures sanitaires et/ou de recherche (universités, laboratoires de recherche publics ou privés basés dans un ou plusieurs pays de la liste présentée en Annexe 1). Les étudiants souhaitant financer leurs travaux de recherche de fin d’étude dans ce cadre peuvent candidater en se rapprochant de leur université / institut de formation de rattachement.

OBJECTIF DES PROJETS SOUTENUS

Les projets soutenus doivent être des projets d’intérêt général ayant comme objectif l’amélioration de l’accès des populations aux services de santé essentiels1 en utilisant les technologies de l’information et de la communication.

Les projets sélectionnés doivent aboutir à une réalisation concrète sur le terrain, soit pour répondre à un problème de santé par le numérique, soit pour évaluer un projet en cours de réalisation. Ces travaux doivent justifier d’un impact à court ou moyen terme sur les populations.

SOUTIEN DE LA FONDATION PIERRE FABRE

La Fondation Pierre Fabre alloue une enveloppe de 60 000€ maximum répartie en dotations pouvant aller jusqu’à 10 000 € par projet soutenu. Une même organisation peut soumettre plusieurs projets distincts, mais un seul projet sera sélectionné dans ce cas.

Les projets sélectionnés seront annoncés lors de la conférence et les porteurs de projets invités à participer à l’événement.

_____________________________________________________________
[1] Promotion de la santé, prévention, traitements, réadaptation et soins palliatifs