4ème cérémonie de l’appel à projets Occitanie

22/05/2019

Le 20 mai 2019, 6 associations d’Occitanie ont présenté leurs projets au cours d’une cérémonie organisée au siège de la Fondation Pierre Fabre.

Ces projets ciblent l’amélioration de l’accès aux soins en République de Guinée, au Bénin, au Cambodge, au Rwanda, au Tchad et au Burkina-Faso.

Initié en 2016, l’appel à projets Occitanie de la Fondation Pierre Fabre est destiné aux acteurs de coopération de la région mettant en œuvre des actions d’aide au développement de la santé pour les populations démunies des pays du Sud. Il répond à la volonté de la Fondation de soutenir le dynamisme des acteurs de coopération en santé de la région Occitanie. Béatrice Garrette, directrice générale de la Fondation, a rappelé à cette occasion que depuis 2002, ce sont près de 70 initiatives différentes qui ont bénéficié d’une aide financière ponctuelle de la Fondation. Et depuis 2016, l’Appel à Projets Occitanie a permis de soutenir 23 projets dans 16 pays.

L’appel à projets 2019 a été ouvert du 12 novembre 2018 au 31 janvier 2019. Parmi les projets reçus cette année, 28 ont été examinés par le jury de sélection, qui a retenu les 6 lauréats suivants :

– Association ADEPASE (Toulouse, Haute-Garonne) –Dispositif de prévention pour la Protection des adolescentes et des jeunes femmes en Province Battambang.

– Association Sauver la Face (Toulouse, Haute-Garonne) –Améliorer la prise en charge de patients présentant des séquelles de paralysie faciale au Cambodge.

– Association Comité de coopération Castres Huye Rwanda (Castres, Tarn) –Développement de la e-santé pour l’organisation des systèmes de soins dans le district d’Huye.

– Institut de Génétique Moléculaire de Montpellier (Montpellier, Hérault) – Études collaboratives épidémiologiques et fondamentales dirigées contre les adénovirus au Tchad et au Burkina Faso, dans un contexte global de vaccination.

– Association Kania mod’action (Toulouse, Haute-Garonne) –Renforcer l’éducation parentale à la planification familiale, santé maternelle, néonatale et infantile via des causeries éducatives, visites à domicile, dialogues communautaires et la formation des agents de santé.

– Association Codev Occitanie (Toulouse, Haute-Garonne) –Améliorer la qualité des diagnostics et des soins offerts à la population du Département du Couffo.

Le rôle crucial des associations

Lors de la cérémonie Jean-Michel Mougard, Préfet du Tarn et représentant du Ministère de l’Intérieur au Conseil d’administration de la Fondation a insisté sur « les valeurs humanistes, d’innovation, de rigueur et d’indépendance qui sont l’ADN de la Fondation Pierre Fabre, ancrée dans un territoire : le Tarn et l’Occitanie. ».

Nicole Miquel-Belaud, membre du jury et représentant la Mairie de Toulouse, a détaillé le travail de sélection, mettant en avant « la qualité de ces 6 projets, bien construits, avec un souci porté à la formation des formateurs, qui est une des conditions de l’autonomie et de la pérennité des actions. ».

Le réseau Occitanie Coopération, auquel la Fondation Pierre Fabre adhère depuis plusieurs années, est partenaire de cette opération. Son Président, Henri Arévalo, a rappelé le rôle des associations « précieuses pour notre société et porteuses de valeurs humanistes essentielles. ».