Page 48 - RA2020 FONDATION PIERRE FABRE
P. 48

LA TÉLÉDERMATOLOGIE,
POUR UN DIAGNOSTIC À DISTANCE
Au Mali, la seconde phase de déploiement de TeleDermali a été finalisée en 2020, aboutissant à un maillage national de 89 centres de santé formés au diagnostic et à la prise en charge des dermatoses courantes ainsi qu’à l’utilisation de la plateforme de télétransmission. Entre octobre 2015 et octobre 2020, plus de 3 000 cas ont fait l’objet d’un avis spécialisé à distance.
En Mauritanie, territoire d’un million de km2 dépourvu de dermatologues, à l’exception de sa capitale Nouakchott, la Fondation travaille avec la Société Mauritanienne de Dermatologie depuis 2018. La phase pilote s’est achevée en 2020 avec l’intégration de 13 structures sanitaires qui ont pris en charge plus de 2 900 patients. Au Togo, la première phase du projet s’est achevée en 2020 avec la formation de 52 agents de santé. Quatrième pays bénéficiaire : le Niger, où le projet démarrera en 2021 pour une durée de trois ans.
En complément, et pour répondre aux besoins exprimés par les dermatologues du sous-continent, notamment lors des Assises de Télédermatologie Africaines, la Fondation a signé en 2020 une convention avec la Faculté de médecine, de pharmacie et d’odontologie de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal). Objectif : renforcer un laboratoire de dermatopathologie afin de permettre les examens des prélèvements des patients ainsi que l’enseignement de la discipline.
ALBINISME ET PRÉVENTION
DES CANCERS DE LA PEAU
La Fondation est également active auprès des personnes atteintes d’albinisme, une population particulièrement exposée aux cancers cutanés et aux complications ophtalmologiques alors que des actions de prévention simples et efficaces existent (écran
solaire, vêtements couvrants, lunettes de soleil, etc.). Au Mali, la deuxième phase du programme Albi Mali a été lancée en 2020 avec l’Hôpital de dermatologie de Bamako et l’association SIAM (Solidarité pour l’Insertion des Albinos au Mali). Elle cible 1 500 personnes à travers des activités de sensibilisation, de suivi médical, d’éducation scolaire et de soutien aux activités génératrices de revenus.
En Tanzanie et au Malawi, un bilan du projet mené avec l’association Standing Voice a été réalisé en 2020 afin d’orienter la prochaine étape qui débutera en 2021.
D’importantes opérations de sensibilisation ont été organisées au Togo en 2020, ainsi que deux campagnes de consultations dermatologiques et chirurgicales. Ces activités ont donné lieu à trois publications scientifiques et à une thèse de doctorat en médecine à l’Université de Lomé.
Au Burkina Faso, le programme ALBI-FASO, mis en œuvre avec la Société burkinabée de dermatologie et l'Association burkinabée pour l’intégration des personnes atteintes d'albinisme, a permis de former 47 médecins et infirmiers à la prise en charge de l’albinisme.
Tous ces projets comptent un volet essentiel : la distri- bution de crème solaire fabriquée localement. En 2020, une nouvelle formule originale a été mise au point pour la Fondation qui a décidé de la mettre à la disposition de ses partenaires et de la communauté internationale. Libre d’utilisation, elle est particulièrement adaptée au contexte de l’Afrique subsaharienne : coût modeste, stable en milieu chaud et humide, facile à fabriquer, elle offre une protection solaire reconnue selon les normes internationales en vigueur.
89 couverts par le programme TelederMali sur l’ensemble du
DERMATOLOGIE
 DES MODELES D’INTERVENTION
à fort potentiel de réplication
 Fondation Pierre Fabre – 50
centres de santé
territoire entre 2015 et 2020 (80 initialement prévus).















































































   46   47   48   49   50