Page 30 - RA2020 FONDATION PIERRE FABRE

ACCÈS AUX SOINS DES POPULATIONS VULNÉRABLES
CONTEXTE
et enjeux
Dans les situations d’urgence et les contextes de crise humanitaire,
la Fondation Pierre Fabre s’engage sur le terrain pour favoriser l’accès des populations vulnérables aux services de santé. Il s’agit d’un soutien opérationnel au plus près des besoins de soins, et en appui à ses partenaires locaux investis auprès des victimes de conflits et des populations déplacées. En 2020, la Fondation a intensifié son action en faveur du Liban, pays dont la population est aujourd’hui constituée de 20 % de réfugiés syriens1, femmes et enfants pour 80 % d’entre eux2. En Afrique, le modèle de prise en charge holistique des victimes de violences sexuelles et basées sur le genre développé en République démocratique du Congo a été déployé en Centrafrique, pays en proie à une crise politique et sécuritaire particulièrement violente.
3 PROGRAMMES
soutenus par la Fondation en République centrafricaine, République démocratique du Congo et au Liban.
    32 % PART
DU BUDGET
DE LA FONDATION CONSACRÉE À L’ACCÈS AUX SOINS DES POPULATIONS VULNÉRABLES EN 2020.
des réfugiés syriens au Liban sont des femmes et des enfants.
367 VICTIMES DE VIOLENCES SEXUELLES
et basées sur le genre prises en charge de septembre à décembre 2020 en République centrafricaine et République démocratique du Congo.
réalisés en 2020 dans l’ensemble des centres soutenus par la Fondation.
 Au Liban,
200 000 actes médicaux
4 489
  personnes sensibilisées au thème des violences sexuelles et basées sur le genre en République centrafricaine de septembre à décembre 2020.
1 - Commission européenne 2020. 2 - The Conversation, 28 juin 2020. Fondation Pierre Fabre – 32