Page 23 - RA2020 FONDATION PIERRE FABRE
P. 23

Laboratoire d’hématologie de l’Université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou, Burkina Faso.
 LES GRANDES ETAPES
Depuis 2020
BURKINA FASO
Appui au ministère de la Santé pour l’élaboration d'une politique nationale de lutte contre la drépanocytose.
PLAIDOYER
« Initiative drépanocytose Afrique » : signature d’une déclaration commune avec les représentants politiques et scientifiques de 11 pays d’Afrique pour la prise en compte de la drépanocytose dans l’agenda mondial de la santé.
SÉNÉGAL
Inauguration du Centre de recherche et de prise en charge ambulatoire de la drépanocytose (Cerpad) de Saint-Louis-du-Sénégal.
CAMEROUN, CONGO-BRAZZAVILLE, MADAGASCAR, RDC, CÔTE D’IVOIRE
Programme de plateforme com- mune d’amélioration de la prise en charge socio-sanitaire des drépanocytaires.
BURKINA FASO
Programme de prévention, diagnostic et prise en charge de la drépanocytose.
HAÏTI
Dépistage néonatal et prise en charge au sein de l'hôpital pédiatrique de Saint-Damien.
2012 2014
MADAGASCAR
Soutien au programme de l’association Lutte contre la drépanocytose (LCDM).
RDC
Soutien de l’unité de prise en charge de la drépanocytose du Centre hospitalier Monkole.
        Depuis 2019
GUINÉE-CONAKRY
Création et soutien des activités
de pharmacie, de laboratoire et de transfusion sanguine du Centre de lutte contre la drépanocytose
à Conakry.
2013 2016
RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE Renforcement de la prise en charge de la drépanocytose au complexe pédiatrique de Bangui.
2011 2013
       Depuis 2010
MALI
Création et développement du Centre de recherche et de lutte contre la drépanocytose (CRLD) à Bamako.