Page 16 - RA2020 FONDATION PIERRE FABRE

FORMATION DES PHARMACIENS
PROFESSIONNALISER LES FILIERES PHARMACIE
 et développer leur autonomie
La formation des étudiants, la montée en compétence des enseignants et le renforcement des capacités pédagogiques et techniques sont les trois piliers de l’action engagée par la Fondation pour professionnaliser les filières pharmacie. Recrutés dans les secteurs publics, académiques ou industriels, ces pharmaciens diplômés contribuent à la montée en compétence de l’ensemble de la chaîne du médicament – fabrication, distribution, contrôle et dispensation – avec un impact direct sur la qualité des produits de santé dont bénéficient les populations.
RÉSEAU MÉKONG PHARMA
En Asie, le projet Réseau Mékong Pharma a été conçu pour capitaliser sur les travaux et les collaborations développés à travers le programme master du même nom établi à partir de la délocalisation de quatre masters d’universités françaises en Asie du Sud-Est entre 2012 et 2019. Objectif : renforcer la formation et l’échange de connaissances en sciences pharmaceutiques au sein des Universités d’Hanoï et Hô Chi Minh-Ville au Vietnam, de Phnom Penh au Cambodge et de Vientiane au Laos.
Le premier séminaire organisé à Phnom Penh a réuni 45 participants autour des enjeux de la toxicologie analytique en février 2020. Dès le printemps, afin de les adapter aux contraintes engendrées par la crise sanitaire, il a été décidé de pourvoir les quatre universités partenaires de l’environnement numérique indispensable au travail à distance. Les serveurs et logiciels nécessaires au fonctionnement d’une plateforme d’enseignement à distance (Moodle) sont installés progressivement dans chaque université avec l’aide des experts de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF). Il reste à former informaticiens et enseignants à la pratique de Moodle, ce qui sera fait en 2021 dans chaque faculté par les experts de l’AUF.
FORMER LES ENSEIGNANTS
La formation des enseignants au niveau doctoral est une condition indispensable à la qualité des enseignements délivrés aux générations futures. Ainsi, en 2020, au Laos, le nombre d’enseignants possédant un PhD est passé de trois à six (cinq d’entre eux ont bénéficié d’une bourse de la Fondation). Entre 2017 et 2020, 36 des 48 enseignants ont mis à jour leurs connaissances (notamment dans les disciplines de pharmacie clinique, officinale, hospitalière et thérapeutique). La Faculté de pharmacie de Vientiane dispose ainsi de personnels universitaires aux connaissances scientifiques renouvelées et d’un groupe d’enseignants qualifiés au plus haut niveau dans leur spécialité. C'est le fruit d’un investissement sans relâche de plus de 15 années d’accompagnement par la Fondation.
Au Togo, les actions de formation des jeunes enseignants se sont poursuivies malgré les perturbations causées par la pandémie. De nombreux enseignements ont eu lieu à distance avec de profondes modifications des emplois du temps. Enseignants et étudiants se sont fortement mobilisés pour produire de la solution hydroalcoolique et autres matériels de protection à moindre coût pour les plus démunis.
PROGRAMME DE BOURSES
En 2020, quatre professionnels de la santé d’Afrique subsaharienne (trois médecins et une pharmacienne) ont obtenu une bourse de formation de la Fondation attribuée à la suite d’un appel à candidatures. Tous s’engagent à réintégrer leur institution d’origine après l’obtention du diplôme (voir ci-contre l’interview de deux doctorants soutenus par la Fondation). Dans chacun de ses domaines d’intervention, la Fondation s’engage pour la formation des personnels associés à la santé. En 2020, 42 bourses ont été délivrées à des étudiants représentant 16 pays (voir encadré p. 19).
Fondation Pierre Fabre – 18

14   15   16   17   18