Offre d’emploi : Coordinateur général de projets Cote d’Ivoire

CONTEXTE ET MISSIONS DU POSTE

Fondation reconnue d’utilité publique le 6 avril 1999, la Fondation Pierre Fabre a pour objet de permettre aux populations défavorisées des pays émergents d’avoir accès à des médicaments et des soins de qualité. Parmi ses principales missions, elle soutient depuis près de 15 ans un vaste programme de lutte contre la drépanocytose autour de 9 programmes dans 10 pays.

Depuis 2019, la Fondation Pierre Fabre est présente en Côte d’Ivoire en partenariat avec l’Institut Européen de Coopération et de Développement (IECD) dans le cadre d’un programme multipays « d’amélioration de la prise en charge socio-sanitaire des patients drépanocytaires en Afrique sub-saharienne » implanté en RDC, au Congo, à Madagascar, en Côte d’Ivoire et au Cameroun. En Côte d’Ivoire, le projet s’articule autour des volets suivants : dépistage néonatal, prise en charge médicale, formation des personnels de santé, sensibilisation.

Dans la continuité des actions entreprises dans ce pays, la Fondation Pierre Fabre a soumis à l’Agence Française de Développement (AFD) une demande de financement pour la mise en œuvre d’un programme intitulé « Appui à la lutte contre la drépanocytose en Afrique subsaharienne » qui outre la Côte d’Ivoire, cible la RDC, le Cameroun et la République centrafricaine.

En prévision de la mise en œuvre et du suivi opérationnel de ce projet, la Fondation Pierre Fabre a décidé de créer un poste de Coordinateur Général de projets.

Le poste de Coordinateur Général de projets est placé sous la supervision directe de la Responsable des Programmes de la Fondation Pierre Fabre. Pour assurer sa mission, le (la) titulaire du poste sera assisté(e) d’un(e) chargé(e) de projets. Les missions confiées au Coordinateur Général / à la Coordinatrice Générale sont les suivantes :

Mission principale

Coordination générale du projet drépanocytose en Côte d’Ivoire et supervision générale dans les trois autres pays ciblés (RDC, Cameroun et République centrafricaine) et plus précisément :

1/ Coordination générale et supervision du suivi opérationnel des projets :

• Coordonner la mise en œuvre et assurer le suivi des projets
  • Rédiger les procédures de mise en œuvre du projet et coordonner leur application.
  • Assurer la planification, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation du programme au quotidien.
  • Veiller à la bonne qualité des prestations mises en œuvre.
  • Organiser et animer les réunions de suivi hebdomadaires avec les équipes siège de la Fondation
  • Assurer le reporting hebdomadaire, mensuel et semestriel des activités (selon les modèles des bailleurs) des projets en Côte d’Ivoire et superviser les reportings effectués dans les 3 autres pays du projet Drépanocytose (RDC, Cameroun et République centrafricaine)

2 / Appui à l’équipe opérationnelle en Côte d’Ivoire :

• Appuyer la formalisation et le suivi des processus opérationnels pour les activités (manuel de procédures, cadre logique, chronogramme, plan de sécurité… ).
  • Assurer la supervision des opérations selon le cadre logique : planification, mise en œuvre, évaluation des activités, proposition et mise en œuvre d’actions correctrices
  • Assurer la coordination de tous les acteurs locaux
  • Collecte et vérification des rapports d’exécution technique et financière des partenaires locaux
  • Appuyer la mise en place d’un système de collecte et analyse de données médicales : base de données, suivi d’indicateurs.

3/ Suivi financier :

• Rédiger les termes de référence et contrats des différents marchés et application du Plan de Passation de Marchés
  • Réaliser le reporting financier, le contrôle de gestion et le suivi des dépenses
  • Appuyer la préparation des audits (en lien avec l’équipe financière siège et le cabinet comptable recruté pour réaliser l’audit financier)

4/ Supervision des réunions du Comité de Pilotage et missions du siège :

• Assurer, en lien avec le Chargé de Projets Côte d’Ivoire, l’organisation, la tenue et la co-animation des réunions du Comité de pilotage en Côte d’Ivoire (ordre du jour, PV, suivi des SAD, communication) à raison d’au moins 2 réunions par an.
  • Participation aux réunions du Comité de pilotage dans les 3 autres pays du projet (en présentiel ou à distance)
  • S’assurer de la bonne organisation et animation des missions terrain de suivi d’activités et d’audit interne effectuées par les équipes du siège.

5/ Représentation de la Fondation auprès des bénéficiaires, partenaires actuels et potentiels et des autorités locales (Ambassade, ministères…)

APTITUDES ET COMPETENCES

• Vous disposez de compétences avérées en matière de suivi et d’évaluation et d’une solide expérience en gestion de projets, si possible dans le domaine médical dans un ou des pays en développement
  • Vous avez une expérience réussie en Afrique, ou dans un pays à ressources limitées.
  • Vous faites preuve de bonnes capacités d’analyse et aptitudes à prendre des décisions
  • Rigoureux et organisé(e), vous savez travailler de façon autonome, en assurant une coordination avec des interlocuteurs multiples et un reporting régulier à votre référent hiérarchique.
  • Vous avez la capacité de planifier et de gérer votre temps de façon efficace, d’établir des priorités et de respecter les échéances.
  • Vous disposez de capacités à créer et entretenir des liens de confiance avec les partenaires, les bénéficiaires,
  • Vous êtes à l’aise avec les outils de la communication orale et écrite (aisance rédactionnelle impérative)

FORMATION

• Vous disposez d’une formation supérieure (Université ou Grande école) dans le domaine des sciences de la santé ou du vivant, de la santé publique ou du management,
  • Une expérience avérée d’au moins 5 ans au sein d’une structure de santé ou une ONG travaillant dans ou avec un pays du Sud est demandée.

RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES SUR LE POSTE

• Le poste est basé à Abidjan (Côte d’Ivoire)
  • Statut : VSI
  • Durée : 18 mois renouvelables une fois.

CONTACT

Merci d’adresser lettre de motivation et CV à recrutement@fondationpierrefabre.org en n’omettant pas de mentionner en objet l’intitulé du poste.

Télécharger le détail de l’offre
Voir toutes nos offres