Lutte contre la drépanocytose

— Première maladie génétique dans le monde —

Maladie chronique grave d’origine génétique, la drépanocytose atteindrait chaque année plus de 300 000 enfants en Afrique subsaharienne . Des chiffres inquiétants, qui ont conduit la Fondation Pierre Fabre à combattre sur le terrain cette maladie peu médiatisée, dès 2006.
________

Maladie génétique la plus répandue au monde – en particulier sur le continent africain –, la drépanocytose, maladie de l’hémoglobine, se traduit par des crises aiguës très douloureuses et des complications pouvant être fatales, en particulier chez les enfants.

Environ 50 millions d’individus dans le monde sont porteurs du trait drépanocytaire et donc susceptibles de transmettre cette affection génétique de l’hémoglobine à leur descendance. Elle limite l’espérance de vie des malades en l’absence de soins adaptés : on pense que la moitié des enfants décèdent avant l’âge de cinq ans en l’absence de prise en charge.

Maladie « négligée » et sous-diagnostiquée, la drépanocytose est un problème de santé mondial absent des grands programmes d’aide internationaux. La Fondation Pierre Fabre est mobilisée depuis plus de dix ans dans la lutte contre cette maladie avec plusieurs objectifs : améliorer le dépistage et la prise en charge, former les professionnels de santé et encourager la recherche, tout en portant plus haut la voix des malades pour que la drépanocytose soit intégrée aux priorités de santé mondiales.

La Fondation concentre son action sur le dépistage néonatal de la maladie, peu répandu en Afrique, et sur l’accès aux soins. A partir du Centre de recherche et de lutte contre la drépanocytose (CRLD) qu’elle a créé à Bamako, sa stratégie vise à essaimer des compétences ailleurs sur le continent et dans la zone caribéenne, et de développer des coopérations Sud-Sud efficaces.

Pr. Éléonore KAFANDO, Médecin biologiste et professeur d’hématologie à l’UFR des sciences de la santé de l’Université Joseph Ki Zerbo à Ouagadougou, au Burkina Faso.

La lutte contre la drépanocytose s’organise et s’accélère.”

Pr. Éléonore KAFANDO

Lire l’entretien
Découvrir les vidéos de nos actions sur le terrain

NOTRE ENGAGEMENT

Suivre notre action

Offre d’emploi : Contrôleur de Gestion

02/05/2022|

Au sein du Département Finance de la Fondation Pierre Fabre, rattaché(e) à la Secrétaire Générale, le/la contrôleur de gestion assure un rôle de conseil auprès des équipes internes de la Direction des Programmes et de la Direction Scientifique sur l’ensemble des sujets en lien avec la planification budgétaire des projets

Offre d’emploi : Chargé.e des Ressources Humaines (France et International)

02/05/2022|

Dans un contexte de forte croissance des activités de terrain de la Fondation Pierre Fabre, du développement des projets opérationnels et de la croissance des effectifs notamment à l’international (x3 en 5 ans), la Fondation Pierre Fabre souhaite renforcer sa gestion des ressources humaines grâce à la création d’un(e) poste de Chargé.e des ressources humaines.