Dépistage et prise en charge de la drépanocytose

— Haïti —

L’HISTOIRE

Aux Antilles, la drépanocytose est moins fréquente qu’en Afrique. Elle est également mieux prise en charge, notamment dans les départements français d’outre-mer. Il reste cependant des inégalités, certaines îles étant moins favorisées que les autres, comme la Dominique et Haïti. Pour y pallier, cliniciens et chercheurs de la Caraïbe se sont réunis en 2011 au sein du réseau Carest (Caribbean Network of Researchers on Sickle Cell Disease and Thalassemia).

Un mouvement que souhaite soutenir la Fondation Pierre Fabre, en particulier à Haïti : la prévalence du syndrome drépanocytaire sur cette île serait de 0,7 % des naissances, mais aucune politique dédiée n’existe, aucune prophylaxie n’est déployée, ni aucune vaccination adaptée. La priorité est en effet donnée à la lutte contre le sida, la tuberculose et la dénutrition.

En coopération avec Carest, la Fondation a décidé de soutenir un projet pilote pour étudier la faisabilité de mettre en place un programme de dépistage de la drépanocytose et de prise en charge des patients diagnostiqués. Ce projet pilote sera conduit dans trois hôpitaux de Port au Prince et les résultats permettront de pallier au déficit de données épidémiologiques dans l’île. Dans ce cadre, la Fondation a financé la formation du personnel de santé aux techniques de prélèvement sur les nouveau-nés.

Le programme comprend également l’amélioration de la prise en charge des patients, à travers la formation des cliniciens et des infirmières pédiatriques. Enfin, des outils ont été créés en lien avec l’Association d’Anémie Falciforme d’Haïti pour informer les patients, leurs familles et le grand public sur la maladie.

L’objectif à terme est de sensibiliser les pouvoirs publics à l’intérêt d’un programme national de lutte contre la drépanocytose, et de disposer d’un modèle de prise en charge viable et déclinable.

L’ESSENTIEL
_____

Axe
Lutte contre la drépanocytose

Depuis 2014

Mode d’intervention
Distributeur et opéarteur

Action

• Financement d’outils et de sessions d’information
  • Financement de formations

BILAN ET PERSPECTIVES

Bilan

3
structures de santé partenaires

dépistages en 2020

65
personnels de santé formés formés à effectuer des prélèvements sanguins sur les nouveaux-nés.

patients inscrits dans la cohorte

Perspectives

En 2021 la Fondation étudie la poursuite de ce projet afin de renforcer et consolider les actions mises en œuvre depuis 2018 et appuyer une structure assure une offre de soins de qualité à des populations très démunies.

PARTENAIRES

Et aussi

Soutien au Centre de Recherche et de Traitement de la Drépanocytose

La Fondation Pierre Fabre soutient le Centre de Recherche et de Traitement de la Drépanocytose (CRTD) de Bangui depuis 2019. Seule structure de référence du pays, le CRTD reçoit un appui financier destiné à la formation et à l’achat de médicaments et d’équipements.

19/10/2021

Et aussi