Soutien à l’Ecole Nationale de Sages-Femmes

— Laos —

L’HISTOIRE

Au Laos, les statistiques disponibles (2012) montrent une mortalité maternelle et infantile encore élevée* : 470 femmes décèdent pour 100 000 naissances vivantes – contre 210 au niveau mondial ; et en 2012 le taux de mortalité infantile est de 54 pour 1000. En cause ? La difficulté d’accès aux soins pour des populations essentiellement rurales, la pénurie de médecins, mais aussi l’absence de sages-femmes qualifiées. Pour améliorer la santé de sa population, diminuer la mortalité/morbidité mère-enfant et augmenter l’espérance de vie, le Ministère de la Santé souhaite développer des programmes de médecine préventive auprès de la population et des programmes de formation des personnels de santé.

La 1ère formation de niveau BACHELOR (4 ans) est créée en 2011 au sein de la Faculté des Sciences Infirmières (Université des Sciences de la Santé du Laos), soutenue par le Collège national des gynécologues obstétriciens français (CNGOF) et par l’association Lao Anakhod, composée de professionnels de santé français (médecins généralistes, gynécologues, sages-femmes), majoritairement d’origine laotienne, formés en France, et presque tous laophones, qui ont en charge une partie des enseignements. Quatre ans plus tard, après avoir suivi une formation inspirée du syllabus français, en sort la première promotion de 20 sages-femmes diplômées de niveau BACHELOR.

En 2015, la Fondation Pierre Fabre est sollicitée par les autorités et par l‘association Lao Anakhod, pour prendre le relais du soutien du CNGOF qui cesse son appui financier. Elle décide de s’engager auprès de l’école sur un plan de développement sur cinq ans (2016-2020).

Ce programme prévoit un soutient dans les domaines suivants : le renforcement des capacités d’enseignement (formation continue, cours de français et d’anglais, stage de perfectionnement), le soutien à la formation des étudiants sages-femmes de niveau BACHELOR (mise en place de stage pratiques au Laos et en Thaïlande et suivi personnalisé des stagiaires, missions d’enseignement réalisées par l’association Lao Anakhod, mise en place des travaux pratiques) et le financement des équipements et supports pédagogiques pour les enseignements théoriques et pratiques.

Quatre promotions seront ainsi intégralement soutenues d’ici à 2020, avec plus de 80 diplômés à la clé.

*Source : Unicef

Depuis le début du programme

• 60 sages-femmes diplômées depuis le début du programme
  • 29 missions d’enseignements
  • 7  formations continues réalisées à Vientiane
  • 3 stages d’observation au Centre Hospitalier InterCommunal de Castres Mazamet réalisés pour des formatrices laotiennes
  • Participation à 3 conférences internationales
  • 3 stages en Thaïlande pour les étudiants de 4ème année

L’ESSENTIEL
_____

Axe
Formation des professionnels du médicament

Depuis 2016

Mode d’intervention
Distributeur et opérateur

• Poursuivre la professionnalisation des acteurs de la filière
  • Sensibiliser la population à l’importance des soins materno‑infantiles
  • Renforcer les structures de santé pour garantir des soins de qualité

LES DERNIERES AVANCEES
_____

Formation des enseignants
Formation à l’anglais médical (14 professeurs), formation sur le thème de l’amélioration des compétences du personnel travaillant auprès des femmes et des nouveau-nés (5 participants, Université de Burapha, Thaïlande)

Formation des étudiants
Cours en ligne sur le suivi de grossesse (21 étudiantes niveau Bachelor de 4e année)

Participation à une conférence internationale sur le renforcement des capacités de résilience du personnel soignant (Université de Khon Kean, Thaïlande)

Ecole nationale des sages-femmes, Faculté des Sciences infirmières de l’Université des Sciences de la Santé du Laos.

Vidéo : Découvrez le témoignage de Silinda, sage-femme à l’hôpital de district de Dack Chueng, après avoir suivi la formation de niveau Bachelor (2019).
En décembre 2020, elle est intervenue en urgence sur un accouchement difficile :

Perspectives

Les capacités des enseignants locaux, favorisés par cinq ans de coopération internationale et de transfert de compétences procureront à l’établissement toute son autonomie.

PARTENAIRES

Ecole nationale de sages-femmes du Laos

Association Lao Anakhod

Et aussi

Réseau Mékong Pharma : un espace universitaire élargi pour les enseignants en sciences pharmaceutiques

Faisant suite au programme Master Mékong Pharma (2012-2019) ayant permis la diplomation de 133 étudiants asiatiques au niveau master dans le domaine des sciences pharmaceutiques et la création d’un réseau d’universitaires entre l’Asie et la France, la Fondation Pierre Fabre a souhaité maintenir et amplifier les liens entre les 4 universités partenaires du Vietnam, (HUP-Hanoï, UMP-HCMC), du Cambodge (UHSC-Phnom Penh) et du Laos (UHSL-Vientiane). Le programme « Réseau Mékong Pharma » a ainsi été lancé en 2020.

16/03/2021

Suivre notre action

Bourse d’Excellence « Denis Mukwege, Prix Nobel de la Paix / Fondation Pierre Fabre » destinée à former des professionnels de santé originaires des pays du Sud

Dans le cadre de ses activités de formation et de renforcement de l’accès aux soins des populations vulnérables, la Fondation Pierre Fabre finance une bourse d’excellence. Elle vise à soutenir la formation en santé globale de professionnels de santé originaires des pays du Sud pour conduire des travaux de recherche scientifique sur le thème de la santé de la femme.