3e Assises Africaines de Dermatologie

25/10/2022

Saviez-vous que l’Afrique de l’Ouest compte en moyenne un dermatologue pour 260 000 à 2 500 000 habitants? Pour faire face à ce défi, la Fondation Pierre Fabre contribue à combler le déficit de prise en charge des maladies de peau en Afrique.

Les maladies de peau constituent en Afrique un motif important de consultation des patients ; souvent anodines à leurs débuts, elles peuvent évoluer vers des tableaux cliniques préoccupants en l’absence de diagnostic et de prise en charge adaptée.
Dans un contexte de pénurie de dermatologues et d’une couverture territoriale dermatologique partielle, la prise en charge des affections de peau avec des complications potentiellement sévères reste un véritable défi, particulièrement en milieu rural.

Après Bamako en 2017 et Lomé en 2019, la Fondation Pierre Fabre a organisé les 3e Assises Africaines de Dermatologie à Abidjan, en  Côte d’Ivoire, du 11 au 12 octobre.

Réunissant plus d’une centaine de participants venus de plus de dix pays,  ces 3èmes Assises ont permis de faire les points sur les avancées dans la formation des professionnels de santé, pour le développement du diagnostic à distance et pour la prévention des risques socio-sanitaires chez les personnes atteintes d’albinisme.

Le programme complet des Assises est disponible ici

En savoir plus sur le projet Albivoire, pour les personnes atteintes d’albinisme en Côte d’Ivoire

Cliquez ici pour en savoir plus sur nos actions en dermatologie.