Albinisme : la Fondation Pierre Fabre ouvre un appel à projets de recherche

16/01/2023

Compte tenu de leur condition, les personnes atteintes d’albinisme sont hautement vulnérables à plusieurs égards. Outre les discriminations dont elles sont souvent victimes, leurs besoins médicaux sont nombreux. Elles présentent de sévères troubles de la vision qui sans prise en charge les contraignent le plus souvent à abandonner leur scolarité ou études et à se marginaliser. A l’âge adulte, la plupart occupent des postes en extérieur, les exposant aux rayonnements du soleil favorisant ainsi l’apparition de cancers de la peau, auxquels elles sont naturellement prédisposées.

Pour répondre à ces besoins, la Fondation s’est engagée depuis plus de 7 ans dans six pays d’Afrique (Mali, Tanzanie, Malawi, Togo, Burkina Faso et Côte d’Ivoire), en faveur de la santé et du bien-être des les personnes atteintes d’albinisme au travers de programmes de prévention et de prise en charge socio-médicale.

Dans une perspective de développement de ses actions, la Fondation lance, à compter du 16 janvier 2023 et jusqu’au 31 mars 2023, un appel à projets de recherche visant à améliorer les connaissances, les pratiques et les protocoles de prise en charge dermatologique des personnes atteintes d’albinisme en Afrique subsaharienne. Le budget maximal alloué à cet appel à projets est de 50 000 euros.

Cet appel à projets de recherche s’adresse aux professionnels de santé (médecins généralistes, pédiatres, dermatologues ou autres experts scientifiques).

Télécharger les documents ci-dessous pour les modalités de l’appel :