Podcast 1 – Origines d’une Fondation humanitaire unique en France

05/04/2019

Une histoire d’engagement

À l’occasion de ses 20 ans, la Fondation Pierre Fabre retrace son histoire en podcast.

Membres de la Fondation, partenaires, experts se relaient au micro pour raconter deux décennies d’engagements sur le terrain pour permettre aux populations des pays du Sud un meilleur accès aux médicaments et aux soins de qualité. D’avril à septembre 2019, six podcasts reviennent sur les origines de la Fondation et ses domaines d’interventions.

Dans le premier épisode, Pierre-Yves Revol  (Président de la Fondation Pierre Fabre) et Béatrice Garrette (Directrice Générale), racontent l’origine de l’engagement de Pierre Fabre et ce qui l’a conduit à créer il y a 20 ans une fondation au statut unique en France avec un champ d’intervention spécifique.

« En 1995 au Niger, de faux vaccins contre la méningite sont administrés aux populations locales lors d’un épisode épidémique. Il s’agit d’un des cas les plus grave d’usage de faux médicaments enregistré avec près de 3 000 décès. Pierre Fabre, présent au Niger durant cette période, constate personnellement l’inefficacité de ces vaccins et décide de s’engager pour réduire les inégalités d’accès à la santé entre le Nord et le Sud et notamment de lutter contre les faux médicaments. »