La Fondation Pierre Fabre apporte son soutien à l’hôpital pédiatrique Saint-Damien

02/02/2022

Engagée en Haïti dans le cadre de la lutte contre la drépanocytose depuis plusieurs années, la Fondation Pierre Fabre vient de fournir un appui structurel à l’hôpital pédiatrique Saint-Damien. La Fondation a été sollicitée suite au tremblement de terre du 14 août 2021, qui a affaibli un peu plus un système de santé déjà fragile.

Alors que le pays traverse une situation socio-politique tragique, aggravée par le tremblement de terre d’août 2021, les structures hospitalières d’Haïti font face à de multiples défis dans la prise en charge des patients. La catastrophe a endommagé 40 % des institutions de santé du sud du pays, a causé 2 200 décès, blessé plus de 12 200 personnes et détruit des milliers d’habitations.

Renforcer les plateaux techniques de quatre services de l’hôpital

Dans ce contexte, la Fondation Pierre Fabre a pris la décision d’élargir le cadre de son intervention, jusqu’alors centrée sur le dépistage précoce et la prise en charge de la drépanocytose. Une enveloppe de plus de 80 000€ a été attribuée à l’hôpital Saint-Damien afin de renforcer la capacité d’accueil et d’optimiser les soins prodigués aux enfants et à leurs familles.

Ce soutien a été affecté aux services des Urgences, de Maternité, de Soins intensifs et de Néonatologie, dont certains équipements faisaient défaut (dont un appareil d’anesthésie, un moniteur fœtal, deux pompes à perfusion et une dizaine de nébulisateurs…).