Covid-19 : la Fondation Pierre Fabre apporte son soutien aux personnels soignants

18 mai 2020

Appui à nos partenaires du Sud, soutien aux personnes âgées et au personnel des Ehpad d’Occitanie

Face à l’épidémie mondiale de COVID-19, la Fondation Pierre Fabre soutient ses partenaires des pays du Sud. Grâce à la mobilisation des Laboratoires Pierre Fabre dont la Fondation est par ailleurs l’actionnaire majoritaire, 34 000 flacons de gels hydroalcooliques ont été réservés pour des dons, un premier lot de 4 000 flacons de gels hydroalcoolique a pu être acheminé dans seize hôpitaux partenaires en Afrique (Mali, Burkina Faso, Sénégal, RDC, Cameroun, Côte d’Ivoire, Togo, Tanzanie, RCA) et dix centres de santé au Liban. Des masques de protection de type FFP2 seront également envoyés dans les prochaines semaines.  L’objectif étant de contribuer à la protection des personnels de santé qui sont en première ligne face à l’épidémie.

En parallèle, le contexte actuel de crise sanitaire majeure autorise la Fondation Pierre Fabre à élargir pour la première fois son périmètre géographique d’intervention à la France, et plus particulièrement à l’Occitanie, région natale du Fondateur du Groupe

En complément de tous les dons effectués par le groupe Pierre Fabre aux établissements de santé, la Fondation a choisi prioritairement de se mobiliser pour soutenir les personnels qui prennent soin des personnes âgées au sein des EHPAD, dans des conditions de plus en plus difficiles, liées au confinement et à la pénurie de matériel, et apporter autant que possible aide et réconfort à nos ainés. Dans un premier temps cette action cible les départements du Tarn et de la Haute-Garonne.

Cette initiative permet :

• Des dotations en produits d’hygiène, et de soin des mains pour les personnels de santé et les personnes âgées au sein des EHPAD. Près de 30 000 kits seront distribués.
  • La distribution de masques barrières en tissus, certifiés catégorie 1 pour le personnel de ces établissements. Ils sont confectionnés en Occitanie par les Filatures et tissages Jules Tournier et Fils de Mazamet.

Une mobilisation des acteurs d’Occitanie
Tous ces produits ont été distribués grâce au relais des Conseils départementaux du Tarn et de la Haute-Garonne. Le 8ème Régiment de Parachutistes d’Infanterie de Marine de Castres a également mis ses moyens logisitiques au service de l’opération pour assurer la distribution des masques abrrières dans les établissements du Tarn.

Cette opération a été mise en œuvre avec l’appui d’entrepreneurs Toulousains, dirigeants de clubs sportifs, qui ont souhaité s’y associer. Au travers de leur engagement, ils souhaitent entrainer l’ensemble des communautés sportives qu’ils représentent dans les Clubs sportifs de la Région aussi emblématiques que les Dauphins du TOEC, le Stade Toulousain, le Toulouse Football Club et le Castres Olympique.