27/10/2014

La cérémonie d'ouverture de la 3ème promotion du Master Mekong Pharma s'est déroulée à Vientiane au Laos lundi 27 octobre 2014.

Vientiane – Bienvenue à la 3ème promotion du Master Mekong Pharma

Cette nouvelle promotion compte 17 étudiants, tous titulaires du diplôme de pharmacien, dont :
- 8 cambodgiens diplômés de l’Université des Sciences de la santé du Cambodge à Phnom Penh,
- 4 vietnamiens diplômés de l’Université de Pharmacie de Hanoi,
- 1 de la faculté de pharmacie de Ho Chi Minh Ville,
- et enfin 4 pharmaciens laotiens diplômés de l’Université de Vientiane.

A cette occasion ont également été remis par M. Jérôme Dubois-Mercent, représentant M. l’Ambassadeur de France, les diplômes des deux étudiantes laotiennes de la première promotion du Master Mekong Pharma, qui ont complété brillamment leur cursus : Noudy Sengxeu et Niphonh Mongkhonmath. La première a également officié comme maîtresse de cérémonie, dans un français parfaitement maîtrisé.

Danse de souhait effectuée par les étudiants

La cérémonie a débuté par une danse de souhait, interprétée par trois étudiantes de la Faculté. Ensuite se sont succédés les discours de Mme le Professeur Associé Somchith Boupha, Rectrice de l’Université, M. le Professeur Associé Sily Kenphachanh, Doyen de la Faculté de Pharmacie, la direction de la Fondation Pierre Fabre et Mme la Vice-Ministre du Ministère de la Santé du Laos, qui a souligné la totale adéquation de ce master avec les objectifs prioritaires du Ministère, dont le renforcement des ressources humaines pour « la création de personnels de santé de qualité, alliant compétence et éthique, pour fournir le meilleur service à la population ». 

 

Enfin, en tant que déléguée de sa promotion, Noudy Sengxeu, qui rejoint le corps professoral de la faculté de Vientiane, a conclu avec les mots suivants: « Nous remercions tous nos professeurs pour leur enseignement dont ils nous ont fait don. Ce don aujourd’hui nous endette, à nous maintenant de transmettre ce qui nous a été enseigné auprès d’autres jeunes désireux d’apprendre » .