Signature – Partenariat avec l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (Sénégal)

12/11/2013

Une convention de partenariat a été signée entre la Fondation Pierre Fabre et l’Université Gaston Berger de Saint-Louis.

Cette signature a eu lieu lors d’une cérémonie officielle qui s’est tenue à Saint-Louis du Sénégal le 12 novembre 2013.

Signature - Partenariat avec l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (Sénégal)

Depuis 2006, la Fondation Pierre Fabre a fait de la lutte contre la drépanocytose un de ses axes majeurs d’intervention avec, entre autre, la création du Centre de Recherche et de Lutte contre la Drépanocytose de Bamako au Mali.

Maladie héréditaire de l’hémoglobine, la drépanocytose est la maladie génétique la plus fréquente dans le monde. En Afrique, la prévalence du trait drépanocytose varie, selon les régions, de 5 à 40 %. On estime à 1 % le nombre de naissances d’enfants drépanocytaires, soit 350 000 par an. Faute d’une prise en charge précoce et adaptée, 50 % de ces enfants décèdent avant l’âge de 5 ans.

L’objectif du projet initié avec l’Université Gaston Berger de St Louis au Sénégal et plus spécifiquement avec le Pr Ibrahima DIAGNE, Pédiatre, Directeur de l’UFR des Sciences de la Santé de l’Université et porteur du projet, est d’allier le soin et la recherche. Le dépistage précoce des nouveau-nés dans les maternités environnantes et la prise en charge précoce de ceux qui sont drépanocytaires majeurs, pendant 5 ans, va permettre ainsi d’élaborer un modèle adapté aux conditions du Sénégal, pour l’ensemble du pays.

La première année du projet sera consacrée à la construction du laboratoire de dépistage et de l’unité de prise en charge ambulatoire, implantés au sein de l’Université, ainsi que la préparation des activités de dépistage dans les maternités. A la fin de l’étude, les enfants continueront d’être suivis jusqu’à l’âge de 15 ans.