Madagascar – Une maternité réhabilitée à Ranopiso

13/04/2015

Retour sur une rénovation menée tambour battant facilitant l’accès à des soins de qualité pour plus de 10 000 personnes au sud de Madagascar.

Une maternité qui devrait désormais servir de centre de référence pour la formation du personnel de santé.

Madagascar - Une maternité réhabilitée à Ranopiso

Ranopiso est une commune rurale qui se situe au sud de Madagascar. En plein centre-ville, tout près du centre de santé de base qui traite une vingtaine de malades par jour, la maternité datant des années 50 est totalement désaffectée, en ruine. Ainsi, si près de 50 femmes par mois se font suivre en consultation prénatale dans le centre de santé de base, la plupart préfèrent rester dans leur village et accoucher à domicile et elles ne sont plus que 2 à 3 à venir accoucher à la maternité, faute d’infrastructure adaptée.

Un réaménagement complet
Partie prenante de ce projet de réhabilitation soumis par le Maire de Ranopiso, la Fondation Pierre Fabre a signé un contrat tripartite en décembre 2014 avec la Direction Régionale de la Santé Publique (DRS) dont dépend la maternité, et le Lions’Club de Fort Dauphin (ONG internationale qui a géré ce projet en local). Les travaux ont porté sur l’aménagement complet de la structure à partir des 4 murs préexistants : toiture, électricité, salle d’examen, salle d’accouchement, sanitaires, salles des accouchées, bureau des sages-femmes… Les bénéficiaires de ce projet ont été impliqués et y ont aussi contribué : la Mairie de Ranopiso a notamment aménagé des logements pour les accompagnants des patientes ; la DRS quant à elle a fourni du matériel et du mobilier.

Le chantier en images

Six semaines plus tard…
C’est en un temps record que la maternité, après 1 mois et demi de travaux de gros œuvre, d’aménagement des locaux et de fourniture de mobilier et matériel, a été réhabilitée. L’inauguration a eu lieu le 20 mars dernier en présence de la population locale, des représentants des 6 communes environnantes de Ranopiso, du Directeur Régional de la Santé, du vice-gouverneur du Lion’s Club. Et le 23 mars 2015, jour de l’ouverture, la première naissance a eu lieu !