Mise en place d’une unité médicale mobile à la frontière libano-syrienne

— Liban —

Mise en place d’une unité médicale mobile à la frontière libano-syrienne

L’HISTOIRE

Depuis 2002, la Fondation Pierre Fabre soutient le centre médico-social de Khaldieh, au Liban, en partenariat avec l’Ordre de Malte. L’engagement de la Fondation au Moyen-Orient est le prolongement d’une démarche personnelle de Pierre Fabre, qui avait pris l’initiative de cette aide après la guerre du Liban.

Au-delà du prolongement fidèle à l’engagement initial de M. Fabre, la Fondation Pierre Fabre a décidé d’accroître son soutien au Liban au regard de la situation actuelle dans le pays. Voisin de la Syrie, avec laquelle il partage 375  km de frontière, le Liban connaît actuellement, en raison du conflit syrien, un afflux record de réfugiés : ils étaient 1,2 million en juillet 2015 pour un pays de 4 millions d’habitants. Cette situation crée des déséquilibres notamment sanitaires. Alertée par l’Ordre de Malte, la Fondation Pierre Fabre a financé une dotation exceptionnelle destinée à l’achat de médicaments pour le centre médico-social de Kefraya, dans la région de la Bekaa.

Avec plus de 400 000 réfugiés syriens installés dans cette zone frontière, dont une grande majorité de femmes et d’enfants, l’accès à des soins de santé est devenu une urgence humanitaire.

En réponse à cette crise, la Fondation Pierre Fabre et l’Ordre de Malte au Liban s’unissent pour la création d’une unité médicale mobile qui fournit une assistance médicale aux réfugiés syriens ainsi qu’à la population locale. Le partenariat prévoit le financement de l’unité mobile (achat d’un bus, aménagement, dotation en matériel et médicaments) et de deux années de fonctionnement (financement d’une équipe médicale composée de deux médecins, une infirmière et une assistante sociale).

L’équipe de l’unité médicale mobile a commencé à travailler au printemps 2016 et devrait pouvoir assurer 1 200 consultations par mois. Ses services s’adressent non seulement aux réfugiés mais aussi aux populations libanaises, qui se trouvent parfois dans des conditions de précarité proches de celles des réfugiés. Outre les consultations et la délivrance de médicaments (gratuits pour les personnes sans ressources) les patients qui en auront besoin pourront être transférés vers le centre médical de Kefraya ou vers un hôpital de la région.

En 2019, l’unité médicale a permis de réaliser 13 332 consultations (moyenne de 1 111 consultations/mois)
80% des consultations aétaient u bénéfice des réfugiés; 20 % pour les hotes libanais démunis.
44% des consultations concernaient la médecine générale,  38% la pédiatrie et 10% la cardiologie.
42% des patients accueilllis en 2019 avaient moins de 11 ans

Par cette démarche, la Fondation répond à l’une de ses missions statutaires : « Permettre aux populations exceptionnellement plongées dans des situations de crise d’origine politique, économique et/ou naturelle, d’accéder aux soins ».

Découvrez le reportage réalisé sur le terrain en février 2017 :

L’ESSENTIEL
_____

Axe
Accès aux soins de qualité

Depuis 2016

Mode d’intervention
Distributeur

Action

• Achat et aménagement du bus
  • Dotation en matériel et en médicaments
  • Financement de l’équipe médicale

Ordre de Malte au Liban
Rue City Rama, Dekwaneh
11-4286 Beyrouth – Liban
info@ordredemalteliban.org

BILAN ET PERSPECTIVES

Bilan

consultations réalisées en  2019

des consultations au bénéfice des réfugiés

des patients ont moins de 11 ans

Perspectives

Face à la crise que traverse le Liban, la Fondation étend depuis 2020 son soutien à l’ensemble des structures de santé de l’Association libanaise des Chevaliers de Malte, soit 9 centres de santé primaires et cliniques mobiles.

Nous avons déjà l’expérience d’une autre unité médicale mobile qui fonctionne avec succès dans le nord du pays, depuis la fin 2014. Nous pouvons donc compter sur un transfert d’expérience. Celle-ci reçoit principalement des réfugiés, mais aussi les populations libanaises hôtes qui vivent dans cette région pauvre. »

Charles-Henri d’Aragon
Ambassadeur de l’Ordre de Malte au Liban et Président de l’association Malte Liban

Et aussi

Soutien au centre médico-social de Khaldieh

Depuis 2002, la Fondation Pierre Fabre s’engage au Liban, au profit du centre médico-social de Khaldieh. Ce lieu de soins est plus qu’indispensable, dans une région reculée et précaire.

31/07/2018

Et aussi