L'histoire

Au Laos, les statistiques disponibles (2012) montrent une mortalité maternelle et infantile encore élevée* : 470 femmes décèdent pour 100 000 naissances vivantes - contre 210 au niveau mondial ; et en 2012 le taux de mortalité infantile est de 54 pour 1000. En cause ? La difficulté d’accès aux soins pour des populations essentiellement rurales, la pénurie de médecins, mais aussi l’absence de sages-femmes qualifiées.

Face à ce constat, le gouvernement réagit. Il crée la première École nationale de sages-femmes d’État au sein de la Faculté des Sciences Infirmières (Université des Sciences de la Santé du Laos), aidé par le Collège national des gynécologues obstétriciens français (CNGOF) et par l’association Lao Anakhod. Cinq ans plus tard, après avoir suivi une formation inspirée du syllabus français, en sort la première promotion de 20 sages-femmes diplômées.

C’est là, en 2015, à la demande des autorités, que la Fondation Pierre Fabre décide d’apporter son soutien. Afin que les jeunes diplômées exercent leur activité dans les meilleures conditions, elle s’engage auprès de l’école sur un plan à cinq ans.

La Fondation finance ainsi l’appui pédagogique de l’association Lao Anakhod, les échanges avec l’Université de Khon Kaen (Thaïlande) pour former les enseignants locaux, et les bourses permettant aux étudiants de suivre des stages en milieu rural. Elle contribue par ailleurs à étoffer les ressources pédagogiques de l’école (traduction de cours et d’ouvrages de référence), ainsi que l’équipement des salles de TP et des services administratifs.

Trois promotions seront ainsi intégralement soutenues d’ici à 2020, avec une soixantaine de diplômés à la clé.

*Source: Unicef

Ecole nationale des sages-femmes du Laos

En 2020, quatre promotions diplômées seront sorties de l’Ecole nationale de sages-femmes. Les capacités des enseignants locaux, favorisés par cinq ans de coopération internationale et de transfert de compétences procureront à l’établissement toute son autonomie.

Ecole nationale de sages-femmes du Laos

Association Lao Anakhod