Inauguration de la Faculté de Pharmacie de Phnom Penh (Cambodge)

Envoyer Imprimer PDF

17 janvier 2003 - Phnom Penh

Inauguration de la nouvelle Faculté de Pharmacie de Phnom Penh (Cambodge)


La nouvelle Faculté de Pharmacie de Phnom Penh vient d’être inaugurée par Samdech Hun Sen, Premier Ministre du Royaume du Cambodge, le Docteur Huong Sun Huot, Ministre d’Etat, Ministre de la Santé du Royaume du Cambodge, Monsieur Renaud Muselier, Sécrétaire d’Etat aux Affaires Etrangères français et par André-Jean Libourel, Ambassadeur de France, en présence de nombreuses personnalités cambodgiennes et françaises.

Cette première réalisation de la Fondation Pierre Fabre a pour objectif de donner au Cambodge les moyens matériels et humains de former des spécialistes du médicament, appelés à jouer un rôle moteur dans le domaine de la Santé Publique. En effet, le Cambodge est en phase de reconstruction après avoir été ravagé et privé de la majeure partie de ses infrastructures et d’une partie de ses élites.

Elle comprend :


- la maîtrise d’ouvrage et le financement de la construction du nouveau bâtiment qui accueille les étudiants depuis décembre 2002. Ce bâtiment a été co-financé égalitairement par la Fondation Pierre Fabre et la Fondation Rodolphe Mérieux.
- l’équipement complet des salles de cours et des salles de travaux pratiques en mobilier et matériel scientifique. La bibliothèque a été entièrement reconstituée et enrichie en ouvrages et revues scientifiques par l’Association des Etudiants et Pharmaciens Khmers de France.
- la refonte complète du cursus et des outils pédagogiques adaptés aux besoins du pays grâce à l’aide bénévole de Professeurs de Facultés de Pharmacie françaises.
- l’accompagnement pendant plusieurs années des professeurs et des étudiants cambodgiens, sous forme de cours et de stages de formation sur place et dans des Facultés françaises.


Reconnue d’Utilité Publique le 6 avril 1999, la Fondation Pierre Fabre s’est fixé pour mission de soutenir concrètement et durablement les actions et programmes permettant d'améliorer les conditions dans lesquelles les pays déshérités, en particulier francophones, ont accès aux médicaments d’usage courant, qui sont le plus souvent inexistants voire de qualité douteuse.

La Fondation Pierre Fabre a mis en place d’autres actions, au Bénin (réhabilitation du Laboratoire National de Contrôle de la Qualité des médicaments et de la Centrale d’Achat des Médicaments Essentiels de Cotonou, mise en place d’une campagne d’Information, d’Education et de Communication), au Liban (soutien de deux dispensaires créés sous l’égide de l’Association Malte- Liban) et soutient en France un programme de recherche sur la trypanosomiase (maladie du sommeil), qui ravage l’Afrique intertropicale.

Contact presse :
Catherine de Rohan Chabot / CRC Consultants
Mobile : 06.74.97.00.81 – tel : 01.55.42.80.40 – mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.